19 Rue du Palais des Guilhem 34000 MONTPELLIER
Lun. 14:30 - 18:00 Mar. Ven. 10:00 - 12:30 | 14:00 - 18:00

Comment commencer une collection de pièces de monnaie ?

                Vous vous êtes découvert une nouvelle passion avec les pièces de monnaie ? Il est temps de vous lancer dans une collection et de réaliser votre rêve. Vous trouverez ici quelques conseils pour commencer votre collection de pièces de monnaie et pour éviter les erreurs de débutant.

Quel classement est utilisé pour les pièces de monnaie ?

Si vous commencez une collection de pièces de monnaie, il est important de connaître les techniques de classement utilisées. En France, il existe plusieurs échelles afin de déterminer la qualité et la valeur des pièces de monnaie. Une en particulier se distingue, permettant ainsi de classer les pièces de la plus belles à la plus médiocre.

  • Belle Epreuve : celles avec le niveau de conservation le plus élevé
  • Fleur de Coin : les séries limitées non mises en circulation
  • Splendide : pièces normales non mise en circulation
  • Très Très Beau
  • Très Beau
  • Beau
  • Médiocre : pièces jugées indignes à la collection sauf si elles sont très anciennes ou très rares

Conseils pour commencer une collection de pièces de monnaie en toute confiance et dans les règles de l'art

Savoir manipuler les pièces de monnaie

Objets de collection, les pièces de monnaie ne se manipulent pas n’importe comment. Dans la mesure du possible, évitez de les prendre dans vos mains, elles sont faites pour être admirées seulement. Si cela est indispensable, prenez-les par la tranche afin d’éviter les rayures ou les empreintes.

Evitez également de nettoyer votre collection de pièces de monnaie au risque de lui faire perdre sa valeur. Si cela est indispensable, faites plutôt appel à un numismate professionnel qui en prendra grand soin.

Conservez vos pièces sous verre, dans un classeur spécial ou encore sous un couvercle de bois et sur une surface douce afin de les conserver.

Choisissez des vendeurs de confiance

Pour une collection de pièces de monnaie de valeur, faites attention à vos revendeurs. Privilégiez les numismates expérimentés, car les fausses monnaies sont fréquentes sur le marché. Ces dernières se distinguent par leur mauvaise qualité, ainsi que par le fait qu’elles sonnent différemment. Elles sont également moins lourdes que les authentiques.

 

Numismate expérimenté situé au 19, rue du Palais des Guilhem à Montpellier, Paul Turquat vous accueille dans sa boutique et vous propose ses conseils en pièces de monnaie au 04-67-66-02-92.