19 Rue du Palais des Guilhem 34000 MONTPELLIER
Lun. 14:30 - 18:00 Mar. Ven. 10:00 - 12:30 | 14:00 - 18:00

Qu’est-ce que la numismatique ?

                La numismatique est la passion des numismates. Pratiqué depuis l’Antiquité, cet art continue à fasciner aujourd’hui les amateurs de pièces et autres monnaies en tous genres. Mais en quoi consiste réellement la numismatique ? Quelles sont les occupations des numismates ? Nous vous dévoilons ici tous les mystères de cette passion dévorante.

D’où vient la numismatique ?

L’art de collectionner les pièces de monnaies et les médailles tient son nom du latin numisma signifiant Pièce de monnaie. Il est aussi utilisé par les historiens et autres archéologues comme outil de datation particulièrement utile lors de fouilles et de découvertes historiques.

Pratiquée depuis l’Antiquité, elle est surtout réalisée dans un but de plaisir, et non lucratif. Ces collections peuvent également être commencées par intérêt artistique, culturel ou encore en simple loisir de détente.

Quelles sont les occupations d’un numismate ?

Passionné de numismatique, le numismate se contente de collectionner les pièces de monnaies anciennes ou récentes, ainsi que les médailles. Passionné, il occupe son temps à réunir les pièces maîtresses de sa collection, recherchant les éléments rares qui pourront augmenter son plaisir d’amateur.

Cette activité est également l’occasion de découvrir l’histoire des différentes monnaies et de leurs pays.

Les règles du métier de numismate et les secrets de la numismatique

Comment orienter sa collection de pièces de monnaie ?

Selon ses envies et ses choix, une collection de pièces de monnaie peut être orientée sous différents angles. Il est cependant important d’en choisir un afin de ne pas se disperser et de posséder une suite logique dans sa collection.

Il est ainsi possible de collectionner des pièces selon leur période historique, en choisissant un règne ou une époque précise, leur valeur faciale de la pièce, leur pays ou zone géographique, leur alliage, leur atelier de fabrication. Mais l’angle le plus courant reste le type de pièces comme par exemples les pièces du zodiaque chinois ou de Marianne.

 

Numismate éclairé, Paul Turquat vous accueille dans son magasin de Montpellier au 04-67-66-02-92 ou au 06-22-08-55-93, pour vous faire découvrir ses collections de pièces de monnaies anciennes.